Le toucher de relation en somato-psychopédagogie

Publié le par Laurent Caigneaux

Le toucher de relation

 

L'accompagnement individuel par le toucher de relation est l'un des 4 outils développés par la somato-psychopédagogie qui sont : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l'entretien verbal à médiation corporelle et l'introspection sensorielle.

En quoi consiste une séance de toucher de relation ?

J'effectue des étirements tissulaires de façon lente, douce et précise, afin de mobiliser les fascia ou tissus conjonctifs, en alternance avec des temps de suspension ou d'arrêt du mouvement de mes mains, nommés "points d'appui" qui vont vous inviter à mobiliser une dynamique créatrice et de renouvellement en vous. Ils vont vous proposer à porter un regard neuf, inédit sur vous même. Ces gestes libèrent les tensions physiques et/ou émotionnelles, ils permettent de retrouver votre vitalité, vos capacités d'adaptation et votre état de bien-être.  

Au cours de la séance, je réalise un bilan de votre vitalité. Je repère les zones en restriction et, sollicite votre force de régulation intérieure appelé psycho-tonus.

Ma main se laisse alors agir comme un miroir qui reflète la réalité vécue de votre corps, au niveaux des fascia. Elle donne accès tant à la vitalité interne qu’aux résonnances que vous vivez.

Dans ce rapport créatif entre ma main et votre corps, un dialogue tonique s’engage et vous êtes sollicités aussi bien dans votre tonus physique, que dans votre tonus psychique et émotionnel.

En s'établissant dans un tonus somato-psychique harmonieux, vous relâchez les tensions là où elles ne sont plus utiles, et s’ouvrent alors des perspectives nouvelles et de nouveaux regards sur ce que vous vivez.

Les changements d'états qui se manifestent peuvent être mis en mots et partagés lors d'un entretien verbal réalisé pendant le vécu de la séance de toucher de relation.

Que vous apporte une séance ?

- Un apaisement psycho-physique : la détente ressentie au niveau de la matière corporelle  permet un état d’être disponible, détendu, apaisé et serein. vous retrouvez une harmonie entre présence corporelle et pensées.
- Une meilleure présence à soi : se sentir vivant, faire l’expérience de soi-même, développer l'écoute de votre intériorité, la confiance en soi, sa capacité de relation.
- La dynamisation de votre force d’auto-régulation : la mobilisation d’une dynamique interne spécifique est porteuse de vitalité et déclenche un processus actif créateur tant au niveau physiologique qu'à un niveau existentiel.

La séance contribue à la prise de conscience, d'états, de postures, de comportements, de modes de pensées jusqu'alors imperçus. Au fil des séances, la personne apprend à ressentir un sens corporel interne d'où peut émerger un "sentiment de soi"

Pour qui ?

  •  Pour toute personne qui rencontre, à un moment donné, des difficultés dans son rapport à elle même, à l’autre, au monde (communication, positionnement...) ou qui souhaite simplement se rapprocher de ses perceptions et ressentis.
  • Pour l'accompagnement des différentes étapes de la vie
    L’accompagnement de la grossesse, les troubles liés au vieillissement, les bouleversements de l’existence : séparation, perte d’emploi, crise de couple, deuil, etc.

  • En cas d'annonce d’une maladie

    Accompagnement de l’effet stressant du diagnostic médical, entretien de la vitalité entre les traitements médicaux, soins de soutien, gestion de la restriction des capacités d’action, etc...

  • En cas de stress, surmenage, mal-être, états dépressifs, tensions accumulées du quotidien
    Ces différents états sont accompagnés de signes précurseurs : troubles du sommeil, difficulté d’attention, troubles de l’appétit, mauvaises coordinations gestuelles, perte d’estime de soi et dévalorisation.

  • En cas de douleurs  physiques : difficultés musculaires ou articulaires : mal de dos, épaule douloureuse, raideurs, douleurs articulaires, fibromyalgie, etc...

  • Troubles fonctionnels : migraine, acouphènes, constipation, troubles digestifs, etc...
  • Pathologies de terrain : allergies, déséquilibres neurovégétatifs, etc...
  • Pour les personnes souhaitant approfondir le sens de leur vie.
  • A ceux qui se sentent en manque de repères, qui recherchent un nouvel élan pour s’exprimer, créer ou évoluer comme ils le souhaiteraient; à ceux qui ont l’impression de ne plus avancer.
  • Pour ceux qui souhaitent vivre une détente profonde riche de toutes ses potentialités.
  • Pour les personnes qui ont des difficultés avec le rapport au temps, souvent en retard ou ayant peur de l'être, l'accompagnement permet une meilleure perception de votre rythme propre, vous aide à percevoir une équilibre entre action et intention.

 La pédagogie perceptive est particulièrement adaptée à l'accompagnement dans des situations de changement générant du stress et aux troubles associés : insomnies, céphalées, douleurs viscérales, douleurs dorsales, anxiété, modulation de l'estime et de la confiance en soi, relation aux autres et capacité à réaliser des choix adaptés.

Cet accompagnement est adapté aux problématiques ponctuelles comme aux désirs de changements profonds.

Je vous reçois à mon cabinet au 11 impasse Louis Gaitet à Marsannay la Côte

Les séances ont lieu sur rendez vous au 09 50 43 45 23 ou au 06 89 73 23 52. Le nombre de séances est adapté à chaque situation et à chaque personne.

Coût : 58 €. Durée 1 h 15 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article