Conseils aux méditants par Saint Jean de la Croix

Publié le par Laurent Caigneaux

  Texte issu du site de Patrice Gros, reiki do : link

Conseils aux méditants par Saint Jean de la Croix

 

 

 

Que l'homme spirituel apprenne à se tenir en amoureuse attention à Dieu et dans le repos de l'entendement, lorsqu'il ne peut méditer et bien qu'il lui semble ne rien faire. Qu'il persévère, et il verra que peu à peu et très promptement la paix et la quiétude divine lui seront versées dans l'âme, avec d'admirables et sublimes notions de Dieu, tout imprégnées d'amour.

 

 

Qu'il ne se mette donc nullement en peine de formes, d'imagination, de méditations ou de quelque discours que ce soit, autrement il troublera la paix de son âme...

 

 

S'il lui vient quelque scrupule à la pensée qu'il ne fait rien, qu'il sache bien que ce n'est pas faire peu de choses que de pacifier son âme et de la mettre au repos

en l'affranchissant de tout effort et de tout désir...

 

 

Il est évident qu'une fois bien purifiée et vide de toutes les formes et de toutes les images perceptibles, l'âme se trouve dans la pure et simple lumière divine et se transforme en elle, selon l'état de perfection. En effet cette divine lumière est toujours présente dans l'âme, mais à cause des formes et des voiles des créatures dont l'âme est enveloppée, elle ne s'infuse pas dans l'âme.

 

On y traite de la manière dont l’âme pourra se disposer pour arriver promptement à son union avec Dieu. On y donne des avis et des enseignements très utiles à ceux qui commencent aussi bien qu’à ceux qui ont déjà réalisé beaucoup de progrès, afin qu'ils sachent se débarrasser de tout ce qui n’est pas spirituel, ne point s’embarrasser de ce qui est spirituel et demeurer dans cette profonde nudité et liberté d’esprit que requiert l’union divine.

 

La montée au carmel - St Jean de la Croix

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article