L'intersaison et l'élément Terre

Publié le par Laurent Caigneaux

 

 

L'intersaison et l'élément Terre

 

 

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/01/090601120032840349.gif

 

 

 

 

Les méridiens Rate et Estomac correspondent au niveau énergétique à la saison Terre qui peut se positionner de deux façon dans l'année : en une fois entre l'été (élément Feu) et l'automne (élément Métal) - 25 à 30 j - ou entre chaque saison - 18 j -, je me sens plus en résonance avec cette dernière vision. C'est le temps propice pour revenir au centre de soi, intégrer les expériences vécues dans la saison précédente. 

 

 

"Considérons la physiologie de la Terre qui se caractérise par un mouvement centripète, un retour sur soi, vers soi pour se nourrir ou pour trouver  son confort.

Les pensées terre sont tournées vers les activités nourricières, l’alimentation, la préparation des repas, sur un plan physique. Son énergétique nous pousse à prendre soin du corps par des massages, des contacts avec le sol, le jardinage, les récoltes des fruits et légumes, les cueillettes. La Terre en tant que Yin-nourricier nous offre un support, une stabilité sur le plan corporel, mental et émotionnel.


Astralement la Rate se nourrit aussi des échanges, des relations humaines qui dans le cas de mal vécus, peuvent occasionner des compensations alimentaires, voire des addictions au sucre, au laitages, à l’alcool, aux douceurs. Un relationnel équilibré est l’enjeu de Rate-pancréas, sinon le déséquilibre peut conduire au diabète (mauvaise gestion des sucres), au problèmes digestifs et métaboliques (obésité, anorexie, dyspepsies, gastro-entérites, ulcères …). L’énergie terre peut alors coaguler par centripète ++ et induire des angoisses, des anxiétés ressenties comme des boules dans l’estomac, sous le diaphragme. Il est difficile ensuite de trouver le confort du corps et un réconfort car l'égocentrisme l’emporte sur les échanges et les plaisirs extérieurs. La personne est empotée. Une trop forte quête de sécurité l’empêche de retrouver sa dynamique en relation avec l’environnement, elle peut rester enfermée dans sa coquille. L’activité psychique de la Terre, le Yi    憶  , qui permet de mémoriser chaque situation vécue comme une suite d’instantanés mêlant les ressentis avec le contexte extérieurs, provoque alors un radotage, la personne ressasse, elle s’embourbe dans des pensées redondantes. Le yin perd vite son feu, le yang de Rate ne tire plus son clair de l’énergie alimentaire  et la personne devient vite plus trouble, elle attire des évènements qui la trouble, elle devient perturbée par la turbidité de sa digestion ralentie par manque de yang et de feu digestif (se méfier des aliments trop humide comme les fromages, laitages, fritures, pains). Le rapport aux objets environnants est alors plus heurté, plus brutal, plus empressé, le bois profite de la situation pour mettre la pression face à une Terre qui ne fait pas le poids, grossir semble être la solution pour faire le poids !

La Terre représente aussi le Centre, ce qui explique ce retour au centre à chaque changement de saison.

Le retour au centre permet de vérifier ses illusions et ses désillusions, la différence entre les désirs et les  réalisations concrètes que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan relationnel-sentimental. Une stabilité.

Pour construire et entretenir son élément Terre tous les moyens sont bons si ils se basent sur la sensualité, la douceur, et qui conduisent à un contentement, une sensation d’accomplissement. De la préparation des repas après une visite aux étals du marché, au jardinage, à la préparation de confitures, tout ce qui laisse une large place à l’imprégnation du sensoriel"

 

source :link

 

 

 

 

" Correspondances :

 

Direction Centre Note Fa
Planète Saturne Organe Rate-Pancréas
Évolution Transformation Entraille Estomac
Nomination Achèvement de maturité Orifice Bouche
Qualité de l'énergie Conciliante Sens Toucher
Climat Vapeur et humidité Secteur Liquide organiques
Élaboration Enrichir, féconder Trouble Obstruction
Office Pacification Excrétion Salive
Métal Plomb Symptôme Diarrhée
Viande Boeuf Bruit Chant
Graine Maïs, millet Expression Éructation
Fruit Jujube Émotion Pensée
Odeur Parfumée Chiffre 5
Saveur Douce, insipide Couleur Jaune
       
       

 

Dysfonctionnements par excès d'énergie Terre :

 

Les personnes qui y sont prédisposées sont joviales, actives, ont un fort appétit. Elles aiment les plats lourds, les mets sucrés et arrosent le tout d'un verre de trop.

 

Digestion lente - Somnolence après les repas - Transpiration excessive - Indigestions - Douleurs d'estomac - Gastrite - Ulcère de l'estomac - Hernie hiatale - Pancréatite aiguë - Diabète - Colite avec ballonnements et gaz - Diarrhées - Hypertension - Problèmes cardiaques au niveau des coronaires - Artérite des jambes - Obésité localisé principalement autour du ventre - Cellulite - Troubles de l'ovulation (règles irrégulières, oedèmes et prises de poids) - Caries dentaires - Sinusites - Gingivites - Rhumatismes - Eczéma suintant - Mycose buccale - Excitation - insomnie - Gaieté exagérée - Insouciance.

 

 

Dysfonctionnements par manque d'énergie Terre :

 

Les personnes qui y sont prédisposées se trop nourrissent trop sobrement (manque de protéines notamment). Elles sont faibles, fatigables, pâles, frileuses et lentes.

 

Gastralgies Chronique - Digestion lente - Colite du côté droit - Malabsorption - Diarrhée de selles pâteuses ou d'aliments non digérés - Hypoglycémie chronique - Oedèmes - Difficultés pour uriner - Troubles de la prostate - Règles absentes ou en retard - anomalie de la glaire cervicale - Stérilité - Manque d'appétit sexuel - Toux grasse - Asthme avec mucus - Bronchite chronique - Mycose digestive, vaginale ou cutanée - Hypothyroïdie - Dysmorphie (maigreur ou obésité) - Corps froid - Cellulite - Perte de mémoire - Négligence - Repli sur soi - Manies - Obsessions - Mélancolie - Anémie - Déficit immunitaire - Syndrome de fatigue chronique."

 

source : Le guide du bien être selon la médecine chinoise, Yves Réquéna/Marie Borrel, Ed Guy Trédaniel

 

 

Vous vous reconnaissez dans la description de l'article du blog, je vous propose de vous accompagner avec le Jin Shin Jyutsu, pour vous aider à vous harmoniser avec la saison et l'élément Terre et aussi harmoniser le fonctionnement des méridiens Rate et Estomac.


Le Jin Shin Jyutsu ou L'art du créateur à travers l'Homme de compassion est une "méthode" d'harmonisation des énergies agissant aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. Il consiste à poser délicatement un ou plusieurs doigts ou la main sur certains points d'acupuncture et à harmoniser le flux énergétique dans le méridien correspondant donc ici les méridiens Rate et Estomac.

La séance dure 1 h 15.

 

Participation : selon ce qui fait sens pour vous.

Je propose ces séances spécifiques de Jin Shin Jyutsu du 13 au 31 janvier. (Plusieurs séances sont souvent nécessaires selon les personnes pour harmoniser l'élément Terre et les méridiens Rate/Estomac)

Les séances ont lieu sur rendez vous au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52. Lors de la prise du rendez vous, merci de préciser que vous venez pour une séance de Jin Shin Jyutsu pour harmoniser l'élément Terre.

 

 

 


 


 

 


 

Publié dans Médecine chinoise

Commenter cet article