Pratiques/rencontre autour de la pédagogie perceptive le 28/1

Publié le par Laurent Caigneaux

Pratiques/rencontre autour de la somato-psychopédagogie

mercredi 28 janvier à 20 h 15,
Association Fleur de lotus au 18 rue Lafayette à Dijon


 

 

Je vous propose un temps de rencontre et de pratique autour de la pédagogie perceptive, sur ses origines, son but dans l'accompagnement pour un mieux être dans votre quotidien.

La pédagogie perceptive englobe 4 outils : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l'entretien verbal à médiation corporelle et l'introspection sensorielle.

Je vous parlerai des 7 étapes du processus de transformation (du fait d'expérience au retour réflexif...) dans le rapport à vous même et au monde que vous pouvez vivre par le toucher de relation ou la gymnastique sensorielle.

Je développerai ce soir
le toucher de relation et la gymnastique sensorielle.
Vous vivrez quelques séquences de gymnastique sensorielle et je proposerai un instant de découverte du toucher de relation à l'un d'entre vous.


La participation financière à  cette soirée est à votre appréciation.

Pour participer à cette rencontre, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com ou à yogashanti@orange.fr (mail de l’association Fleur de Lotus). 

 

-----------------

 


En avant goût voici quelques mots concernant ces deux pratiques et ce qu'elles peuvent vous apporter  :

La gymnastique sensorielle propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

Le toucher de relation permet de solliciter, au cœur du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. L’expérience éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites.

"Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d'aide où le praticien est à la fois un expert dans l'art du toucher et un pédagogue dans l'art d'accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation" (Bourhis, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

 

Laurent Caigneaux - Thérapeute psycho-corporel
09 50 43 45 23 - 06 89 73 23 52
18 rue Restif de la Bretonne (sonnerie no 12), 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/