Le manuel de reiki de Mikao Usui et les waka (chant de la joie)

Publié le

 

 

http://s3.e-monsite.com/2010/08/15/12/resize_550_550//mikao-usui-2.jpg

 

 

 

 

 

Couverture

 

Le manuel d'Usui a été transmit par Mme Kimiko Koyama alors présidente de l'Usui Ryoho Gakkaï en 1970.

Du fait de la seconde guerre mondiale, il existe peu de documents d'Usui, en dehors du mémorial taillé dans la pierre. Usui avait toutefois constitué un livret qu'il donnait à ses étudiants et que le Gakkai, l'école de reiki fondée par Usui, a conservé. Ce document contient des informations utiles à toute personne s'interessant au reiki, sous la forme de 4 sections.

La 1ère partie décrit les principes du Reiki à travers 5 préceptes, ou Gokai.

La 2ème partie est un ensemble d'instructions pour le public sous forme de questions-réponses.

La 3ème partie du Hikkei (manuel) est un guide de la méthode de soin qu'Usui a créée lorsqu'il s'est aperçu que tous ses élèves ne développaient pas rapidement une sensibilité aux déséquilibres énergétiques des patients et avaient donc besoin d'un guide pour les aider à placer les mains en fonction des maladies telles qu'elles avaient été diagnostiquées. (développé dans Le manuel original de Reiki du Dr Mikao Usui, Frank Arjava Petter, ed Niando)

La 4ème partie du Hikkei est une sélection de poèmes Waka de l'Empereur Meiji, lequel a été une grande source d'inspiration pour Usui. Parmi les nombreux Gyosei de l'Empereur qui sont reconnus comme de la grande poésie dans la litérature japonaise, Usui en a sélectionné 125 qui étaient lus à haute voix au début de chaque séminaire dans le but de clarifier les pensées.

Ils étaient récités/chantés d’une manière spécifique. La récitation, la cadence et le rythme aident à développer la concentration  et à nettoyer l’esprit.

Pour tous les praticiens japonais de Reiki, ils sont, des supports de contemplation.

 http://www.reiki.fi/kuvat/pokuvat/Waka1.gif

 

 

Couverture

 

"Les   125 poèmes de l'Empereur Meiji, appelés gyosei, sont écrits dans la forme dite waka.

Le waka consiste en cinq syllabes pour la première ligne, sept syllabes pour la deuxième ligne, cinq syllabes pour la troisième ligne, sept syllabes pour la quatrième, et sept syllabes pour la cinquième ligne.

Le Dr Usui les utilisait dans ses rencontres Reiki pour aider ses étudiants   à se concentrer sur l'essentiel."

Source : La   Quintessence du Reiki, Frank Arjava Petter, ed Niando.

 

J'ai eu la chance de recevoir l'enseignement d'une trentaine de waka lors de ma formation de kototama. Chacun de ces chants permet de vivre et de développer divers états d'être amenant à reconnaître notre Nature.

Publié dans Reiki